Au fil des routes et des années, j'ai observé les hommes à l'œuvre.
Ce projet est le fruit d’un intérêt constant pour ce à quoi les êtres humains consacrent la majeure partie de leur existence : le travail, sous toutes ses formes.
De l’acquisition jusqu’à la transmission de savoir-faire, d’une culture à l’autre notre rapport au travail et au temps diffère. Cependant, il semble certain que quelque soient les circonstances dans lesquelles il s’exerce, le travail participe en soi à s’inscrire dans la société, à y trouver une place. Ainsi, levivre de… inhérent à l’acte par lequel l’être humain s’installe dans son existence « s’accomplit par le corps dont l’essence est d’accomplir [sa] position sur terre » (Totalité et Infini, E.Levinas). Le corps et le travail sont alors étroitement liés dans cet effort, à travers le pouvoir de préhension, l’épreuve de la fatigue, ou plus simplement l’espace - ou monde extérieur - à investir.
Cette recherche est un fil conducteur dans le temps qui réunit les champs de recherche qui m’animent d’un projet à l’autre, d’une discipline à l’autre.